Étapes de rédaction d'un article de fond

  1. Identifiez un problème ou objet d'inquiétude (par ex. le changement climatique, la sécurité, un faible taux d'obtention de diplômes).
  2. Posez-vous ensuite la question : quels aspects ne sont pas abordés dans le débat public ? Y a-t-il un manque de conscience du problème ? Le public est-il sensibilisé à ce sujet, mais ne se sent-il pas suffisamment concerné ? Le cas échéant, le journalisme traditionnel, qui se concentrera sur le problème lui-même, peut être la meilleure option. Mais si ce qui est absent du débat public mène aux questions suivantes : «Que pourrait-on faire pour y remédier ? Qui applique des mesures plus efficaces pour traiter ce problème», alors le sujet est probablement tout désigné pour un article orienté « solutions ».
  1. Commencez par rechercher des candidats pour des articles orientés « solutions ». Existe-t-il des lieux qui ont obtenu des résultats nettement supérieurs à la moyenne ? Y a-t-il des solutions dignes d'intérêt dédiées à ce problème ? Consultez la section «Comment trouver un article de solutions » pour obtenir quelques conseils.
  1. Choisissez une histoire à mettre en valeur selon les critères du journalisme traditionnel. Vous pouvez utiliser nos cinq critères et la section « Comment enquêter pour un article de solutions ? » pour vous aider à y réfléchir. N'oubliez pas de vous questionner : y a-t-il des preuves de réussite ? Les preuves sont-elles crédibles ? S'agit-il d'un événement ponctuel ou des leçons peuvent-elles être tirées de cette histoire ? Si l'histoire concerne une autre communauté que la vôtre, pouvez-vous lui donner une résonnance locale en la présentant comme une information importante pour votre propre communauté ?
  1. Racontez toute l'histoire. Utilisez nos ressources, « Comment réaliser une interview orientée « solutions » ? » et « Comment structurer un article de solutions ? » pour cela. Si le problème est adressé de différentes façons, cela peut indiquer une opportunité de réaliser un dossier plus important sur la question.
  2. Au cours de ce processus, vous allez entrer en contact avec un éditeur. Si vous travaillez dans une salle de rédaction, vous développerez probablement ces idées avec votre éditeur. Si vous êtes indépendant, consultez nos ressources « Comment se lancer dans un article de solutions ? ».
  1. Une fois votre article publié, vous voudrez en faire la promotion et intéresser vos lecteurs/auditeurs/spectateurs. Consultez nos ressources, « Comment promouvoir mon article et attirer les lecteurs » pour obtenir quelques conseils.

REMARQUE ':'

Ces étapes peuvent être réalisées dans un ordre différent, en fonction de l’ordre dans lequel vous recevez les informations. Vous pouvez par exemple entendre parler d'une solution prometteuse d'abord, puis revenir en arrière pour aborder l'étendue du problème sous-jacent. Vous pouvez entendre parler d'une ville / d’une région qui a adopté une approche spécifique, puis apprendre comment cela a été fait. Ou, comme représenté sur le schéma, vous pouvez entendre d'abord parler d'un problème puis enquêter pour trouver une réponse qui y a été adressée. Vous pouvez également décider de vous entretenir avec un éditeur plus rapidement dans le processus que nous ne l’avons décrit.

« Faites confiance en vos interrogations. Tous les articles que j’ai écrits provenaient d’un lieu en particulier. Qu'est-ce qui m'intéresse ? Qu'est-ce qui me paraît étrange ? Qu'est-ce que je souhaite savoir ? Voilà par quoi vous devez commencer. Qu'est-ce qui vous intrigue ? Qu'est-ce qui vous semble être un problème urgent ou un sujet que personne n'a étudié ? C'est le premier point à aborder. Le journalisme de solutions raconte simplement une histoire plus large. Comblez les vides. Quel est vraiment le problème ...»

Claudia Rowe portrait
Claudia Rowe
The Seattle Times