Les bons articles de fond ...

....Se concentrent plus sur ce qu'il se passe que sur la personne qui agit.

Les bons articles de fond comportent des personnages, comme toutes les histoires. Mais ils doivent simplement illustrer le travail effectué.

...Répondent à « comment ?».

En plus des cinq questions essentielles (qui, quoi, où, quand, pourquoi), les articles de solutions s'interrogent sur le comment. Ils rentrent dans le détail de la façon dont les changements surviennent. David Bornstein, co-fondateur du SJN, explique : « Lorsque j'interrogeais des personnes pour mon livre The Price of A Dream : The Story of the Grameen Bank, j'avais une liste de 60 questions sur ce comment. Comment avez-vous financé cette idée ? Comment avez-vous fait en sorte que les personnes remboursent leurs prêts ? Comment avez-vous décidé de composer des groupes de cinq membres ? Comment avez-vous réagi lorsque les mollahs ont intimidé les emprunteurs ? »

...N'ont pas peur des détails.

Lorsque Peg Tyre a rédigé « The Writing Revolution », qui s'intéressait à la façon dont un cursus basé sur l'écriture a entraîné une amélioration considérable des résultats aux examens dans un lycée de Staten Island, ses éditeurs du The Atlantic avaient d'abord peur que les précisions qu'elles souhaitaient inclure risquaient d'effrayer les lecteurs. « Pas du tout », a renchéri Peg Tyre. « C'est exactement comme dans House, l'émission télévisée. Les détails donnent vie à l'histoire. » Les détails les plus insignifiants permettent en effet souvent d'ajouter de l'intérêt et de la crédibilité aux articles de solutions.

...Mettent des personnages en scène.

Les articles de solutions ont tendance à moins se concentrer sur les qualités intrinsèques d'un personnage (par ex. l'altruisme ou le courage), et davantage sur le travail qu’il a accompli. Le but étant de démontrer qu'un personnage tente de résoudre un problème – et qu'il échoue, ou qu'il réussit. Il faut donc présenter à la fois les résultats obtenus et en quoi sa méthode diffère de celle des autres. Il faut également présenter les leçons à en tirer. Cela donnera en outre des scènes dynamiques et une narration forte.

...Maintiennent l'intérêt des lecteurs grâce au suspense.

Tout bon article comporte un peu de suspense, maiscelui-ci ne doit pas obligatoirement être hérité d'un conflit entre deux parties , ce qui assez courant dans les médias actuels. Dans un article de solutions le suspense réside rarement dans la question de savoir si le projet va être ou non une réussite. La réponse est souvent sous-entendue dans le titre, ou dans l'introduction. Au lieu de cela, le suspense est dans la réponse aux questions telles queComment ces gens vont-ils résoudre ce problème auquel tant d'autres personnes ont fait face ? Comment surmontent-ils les obstacles qu’ils rencontrent ? »

« Je ne pense pas qu'il y ait une seule manière de rédiger un article de solutions. Mais une approche axée sur le « comment » est un très bon point de départ. Il ne faut pas s'intéresser à la personne qui agit mais à sa façon d'agir. Plus exactement, comment cette personne, équipe ou communauté s'attaque à un problème, l’analyse et le surmonte ? Comment précisément ? Je pense que cette [structure] est bien plus intéressante qu’on le pense. »

Claudia Rowe portrait
Claudia Rowe
The Seattle Times