Examiner des solutions dans de petits articles

Vous avez une journée pour faire un reportage et vous disposez de 500 mots ? Ou vous avez trois heures pour préparer une vidéo d'une minute ? Comment procéder pour vous intéresser aux solutions ?

Le journalisme de solutions de haut niveau est long et fastidieux. Un grand nombre des conseils que nous proposons sont plus adaptés pour des articles long format. Nous avons cependant trouvé différentes méthodes pour examiner des solutions dans des articles pour lesquels vous disposez de peu d'espace.

  1. Les articles courts sur des solutions fonctionnent parfaitement bien dans les cas où le problème est bien connu de tous. Considérons le cas des punaises, qui étaient omniprésentes à New York il y a quelques années. Un journaliste de AM New York, un journal gratuit distribué dans le métro, a publié un article ne contenant qu’une seule phrase sur le problème et a ensuite pu passer directement à des nouvelles plus positives : le fait que les punaises étaient en train de disparaître, en grande partie grâce à l'effort prolongé de la ville pour les éradiquer. En 576 mots, l'auteur a ainsi abordé la plupart de nos « 10 questions ».
  2. Choisissez un sujet avec des données permettant de démontrer que la solution fonctionne. Vous n'aurez alors pas besoin de beaucoup de temps et de mots pour le prouver, et vous pourrez passer directement à la méthode utilisée pour garantir un tel succès.
  3. Les journalistes spécialisés peuvent également rédiger des articles de solutions rapidement en couvrant des programmes locaux grâce à de solides antécédents. L'expertise dans un domaine vous permet en effet de gagner beaucoup de temps. Nous aborderons ce sujet de façon plus approfondie à la page suivante.
  4. Certaines solutions sont également moins complexes que d'autres, ce qui les rend adaptées pour un article court. Par exemple, un article de l'Atlantic CityLab a étudié le fait que les brésiliens enregistrent de plus en plus sur leur téléphone portable lorsqu'ils assistent à des actes de violence policière. Cela renforce directement la responsabilité des forces de police dans ce pays.