Réaliser des interviews pour un article de fond?

Les journalistes d'informations traditionnels apprennent à rédiger des articles en se basant sur les cinq questions essentielles : qui, quoi, quand, où, pourquoi. Ce sont évidemment des blocs structurels essentiels à toute enquête, que vous couvriez une réunion de parents d’élèves ou une catastrophe aérienne.

Mais lorsque vous étudiez l'impact et le potentiel de solutions répondant à des problèmes sociaux, il est indispensable que les journalistes aillent au-delà d'un reportage de base et s'intéressent aux spécificités liées à la réalisation de grands changements.

En considérant que vous avez déjà préparé votre sujet (voir les sections sur l'évaluation et la préparation), il est désormais temps d'interroger une grande variété d'acteurs, y compris les personnes qui mettent en oeuvre la solution, celles qui sont directement concernées, les détracteurs, les donateurs, les universitaires, et bien d'autres. Lorsque vous préparez ces interviews, envisagez de poser de nouvelles questions à vos interlocuteurs:

Remplacez « qui a fait cela ? » par « comment cela a-t-il été fait ? »

Dans le journalisme de solutions, ce qui compte le plus, ce ne sont pas les qualités et les défauts du personnage principal, mais la transmission des connaissances directement liées à ses actions. Comment une petite structure parvient-elle à révolutionner le recyclage dans une ville en particulier ? Quels en sont les procédés ? Quelles sont les leçons à en tirer ?

Il est impératif d'étudier dans le détail la façon dont les personnes ont procédé pour mettre en oeuvre de grandes idées en en actions concrètes et quantifiables. Parfois, cela déstabilisera vos interlocuteurs, ils peuvent ne pas y être habitués. Continuez à creuser ! Vous devez rester déterminé(e) à collecter les informations les plus importantes sur les processus mis en place ou votre interlocuteur risque de faire abstraction de détails édifiants. Ce n'est qu'en comprenant les véritables tenants et aboutissants d'une solution que vous pourrez expliquer ce qui lui permet de fonctionner (ou non) et transmettre ce savoir à vos lecteurs.

En plus de « Quels sont les résultats ? », demandez « Quelles mesures sont les plus importantes et en quoi consistent-elles ? »

Les entreprises peuvent vous fournir des indicateurs clés tout au long de la journée, mais s'ils ne représentent la mesure essentielle du changement opéré, cela peut vous distraire de votre objectif.

En plus de « Qu'en pensent les experts ? », demandez « Que pensent les personnes directement concernées par la solution? »

Dès que possible, discutez avec des personnes sur le terrain en plus des contacts habituels (politiques, professeurs, leaders d'opinion).

Remplacez « Est-ce que cela fonctionne ? » par « Dans quelle mesure cela fonctionne-t-il et dans quelle mesure est-ce un échec ? »

Le changement social est complexe. Nos articles doivent refléter cette complexité.

« Nous avons d’abord identifié le problème (le destin de mineurs dont les parents sont en prison) puis nous avons concentré notre article sur des personnages qui illustrent non seulement le problème, mais également sur ce dont ces enfants ont besoin pour surmonter les défis liés à l'incarcération de leurs parents. Nos personnages étaient directement impactés par des programmes de résolution du problème. Ensuite, nous avons travaillé dans le sens inverse : en identifiant défis / statistiques liés au problème. »

Jill Tucker portrait
Jill Tucker
San Francisco Chronicle