Emporter une histoire axée sur les solutions: Introduction

Nos collègues du projet Op-Ed l'ont parfaitement résumé : tout bon article doit répondre à ces trois questions :

1
QUOI ?

Comment cette histoire est-elle reliée à aux préoccupations du public ? Quel impact a-t-elle sur la vie des lecteurs ? Quel est le contexte général ?

2
POURQUOI MAINTENANT ?

Qu’est-ce qui est nouveau ? Pourquoi cet article doit-il publié maintenant, et non la semaine dernière, ou dans un an ? Pensez aux commémorations, aux vacances, aux tendances, aux événements récents, etc.

3
POURQUOI MOI?

En quoi votre expérience vous désigne-t-elle pour écrire cet article ? Établissez votre propre crédibilité à raconter cette histoire, et faites-le rapidement!

Cela étant dit, ces trois questions basiques ne suffisent pas à la préparation d'un article de solutions, qui est considérablement plus complexe, notamment parce que les solutions paraissent toujours suspectes à certains éditeurs. Si vous préparez un article de solutions voici quelques éléments que vous devrez signaler :

Des indices montrant que cette solution est digne d'intérêt. Pensez aux données concrètes, aux multiples sources crédibles, aux éléments qui aident les éditeurs à voir rapidement que vous avez réalisé une enquête sérieuse.

Toute limite potentielle de la solution que vous avez déjà pu constater. Cela aidera l'éditeur à comprendre que vous ne prévoyez pas de rédiger un article superflu.

Une brève liste des experts compétents que vous pouvez contacter pour des interviews. Pensez aux universitaires, aux personnes qui ont travaillé en première ligne sur le sujet pendant des années, aux clients qui utilisent un produit, etc. Cela aide l'éditeur à comprendre que vous êtes professionnel dans la rédaction de vos articles, que vous ne prévoyez pas simplement d'interviewer quelques âmes charitables.

Et, bien sûr, n'oubliez pas les bases essentielles : indiquez votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail dans votre signature. Veillez à insérer des liens vers des articles que vous avez rédigés auparavant afin que l'éditeur puisse évaluer rapidement votre travail. Et vérifiez si vous recevez des nouvelles au cours de la semaine suivante. Tous les éditeurs sont débordés. La plupart apprécient un petit rappel poli.

« Nous voulons nous assurer que l'article que nous rédigeons comporte des preuves solides ou promet de fournir des informations percutantes. L’évolutivité des données est vraiment essentielle. Ce sont les mêmes critères que vous pourriez collecter auprès d'un donateur philanthrope ou d'un investisseur important à la recherche d'une entreprise potentielle dans laquelle il souhaite s'engager. L'affaire est-elle prometteuse ? Y a-t-il des preuves solides ? Le projet a-t-il évolué de façon conséquente ? Peut-il être reproduit ailleurs ? Je recherche de plus en plus des histoires avec davantage de consistance, même s'il n'y a pas de consensus absolu affirmant que c'est la bonne approche. »

Fred de Sam Lazaro portrait
Fred de Sam Lazaro
Under-Told Stories, PBS