Trouver une histoire axée sur les solutions: Introduction

Un grand nombre de ceux qui veulent faire du journalisme de solutions ne savent pas toujours par où commencer. Cela est notamment dû au fait que, comme indiqué ci-dessus, il peut être bien plus facile d'identifier les problèmes que les solutions. Ce n'est pas si difficile de trouver des exemples de problèmes de grande envergure. Mais il peut être plus compliqué de trouver des lieuxoù des actions concrètes sont entreprises pour résoudre ces problèmes.

Bien sûr, cela ne signifie pas que les solutions n'existent pas. Nous devons simplement modifier notre façon de concevoir le monde, pour être plus ouvert aux solutions les plus convaincantes. Voici quelques pistes de recherche :

Les publications universitaires

Les essais, les études de cas et les analyses littéraires peuvent aider à révéler ce qui fonctionne dans différents domaines. Google Scholar est un bon point de départ. Tapez quelques mots-clés (comme « soins dentaires des immigrants dans le Missouri ») et envisagez de vous concentrer sur une seule période. Lisez quelques extraits afin d’obtenir quelques pistes de réflexion sur le sujet.

Les experts

Si vous le pouvez, tentez de contacter les auteurs des publications universitaires les plus pertinentes : il est généralement facile de trouver leurs coordonnées sur les sites web institutionnels. Interrogez-les, même si ce n'est que pour obtenir le contexte. Trouvez des dates clés ou événements incontournables qui aident à définir le sujet, des documents de recherche pointus dignes d'intérêt et des figures montantes de l'université à suivre.

Les bases de données

Certaines données (par exemple, le rapport annuel de l'Organisation mondiale de la santé) peuvent aider à identifier des lieux et des institutions qui parviennent à gérer des problèmes courants avec succès. Posez-vous la question : des mesures pouvant être reproduites ailleurs sont-elles mises en œuvre dans ces endroits ? C’est ce que nous appellerons la « déviance positive » dans la recherche journalistique.

Les individus impliqués

L'une des différences entre le journalisme de solutions et le journalisme traditionnel est l'accent mis sur le « comment ». Les bons articles de solutions ne racontent pas seulement ce qu'il se passe, mais s'intéressent également aux détails concrets de la méthode mise en œuvre pour répondre à un problème. Pour cette raison, il est souvent bénéfique de parler aux personnes qui y sont impliquées. Par exemple, si vous enquêtez sur des solutions appliquées dans les garderies, considérez qu'il est indispensable de parler avec des responsables qui ont participé à mettre en oeuvre ces mesures. Étant donné ces personnes ont toutefois intérêt à s'attribuer une réussite, un scepticisme supérieur à la normale est de mise.

Réseaux d'innovateurs

Les groupes comme Ashoka, Make Sense et TED ont évalué des milliers d'entrepreneurs et d'innovateurs. Les acteurs figurant dans leurs réseaux peuvent être d'excellentes sources pour des articles de solutions. Un grand nombre de ces réseaux organisent des conférences sur les changements sociaux, qui peuvent être une excellente occasion de rencontrer ces acteurs.

Responsables de programmes au sein des fondations

Les fondations ont pour mission d’évaluer les programmes. Un grand nombre de responsables de programmes ont ainsi développé une connaissance approfondie de leurs domaines d’activités, et ont une idée des projets qui ont fonctionné. Cependant, étant donné que les responsables de fondations font souvent la promotion de leurs bénéficiaires, il peut être plus pertinent de leur poser des questions sur des programmes qu'ils ne financent pas.

Votre propre expertise !

Si vous avez une spécialité ou si vous êtes attiré(e) par un sujet spécifique, vous bénéficiez focéement d’un réseau de contacts. Ils peuvent vous parler des solutions innovantes en cours et vous introduire auprès des personnes qui les portent.

L’effet miroir

Si vous avez du mal à trouver des modes de gardes après l'école dans votre ville, il est probable que d'autres aient également le même problème. Y a-t-il des villes qui ont de meilleures options ? Le journalisme de solutions ne concerne pas seulement une population éloignée dont vous auriez entendu parler, cela nous concerne généralement tous, y compris les journalistes. Certains des articles de solutions rencontrant le plus de succès sont tirés d’expériences personnelles.

REMARQUE ':' QUI FAIT MIEUX ?

Voici la question qui aide souvent à identifier plus facilement les solutions que toutes les autres. Imaginez que vous parlez avec un expert en santé mentale et que la conversation dérive sur le traitement inadapté des malades mentaux dans votre ville. Cette question peut entraîner la conversation dans une toute autre direction.

«Je m'interroge souvent sur les habitants de ma ville qui auraient besoin d’en apprendre plus sur les efforts qui sont faits pour résoudre certains problèmes. Vous pouvez par exemple contacter les fondations des différentes communautés en présence et les interroger. Une autre approche consiste à vous concentrer sur des thèmes spécifiques qui vous intéressent. Appelez ensuite les personnes concernées et demandez-leur qui tente de résoudre le problème.»

Daniel Zwerdling
Daniel Zwerdling
NPR