Artwork stating 'Education Destroys Barriers', 'We Demand Treatment', and 'I Need A Chance'

Search Results

You searched for: -

There are 16 results  for your search.  View and Refine Your Search Terms

  • Troquer au lieu d'acheter : la solution lilloise pour limiter les déchets textiles

    200 000 tonnes de vêtements d’occasion sont collectées chaque année en France. Un gisement colossal en majorité exporté faute de débouchés suffisants dans l’Hexagone. Au centre-ville de Lille, une boutique propose de troquer ses vêtements au lieu de les acheter.

    Read More

  • L'association El' Cagette, la qualité pour tous dans les assiettes

    À Roubaix, l’association El’ Cagette s’est lancé un défi : rendre les produits de qualité accessibles au plus grand nombre. Dans leur grand local où se pressent 435 bénéficiaires, ses membres ont trouvé le moyen de mutualiser leurs commandes pour manger à moindre prix et sans gâchis.

    Read More

  • Du bio et du local à moindre prix : la solution Vrac pour sortir les quartiers de la malbouffe

    Dans nombre de quartiers populaires français, les commerces alimentaires se limitent très souvent à la grande distribution et aux fast-food. Comment y rendre les produits bio accessibles à tous ? L’association Vrac, implantée dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, propose des produits bio et (ou) locaux à prix coûtant grâce à des achats groupés en circuit-court. Fondé en 2014, Vrac est présent dans une dizaine de villes de France. Le réseau compte plus de 3500 adhérents et estime toucher 7000 à 10 000 foyers.

    Read More

  • VigilanS, le dispositif anti-suicide qui résiste au Covid

    Depuis 2015 dans le Nord-Pas-de-Calais, des infirmières et des psychologues assurent un suivi pendant six mois des personnes ayant commis une tentative de suicide. Cet outil de recontact a été étendu à l’ensemble de la France en raison de ses très bons résultats. Les tentatives de suicides ont baissé de l’ordre de 10 à 12 % en trois ans.

    Read More

  • Les potagers urbains nantais, premier pas timide vers la “résilience” alimentaire

    À l'issue du premier confinement, Nantes a transformé ses parcs et jardins pour cultiver des fruits et légumes destinés aux bénéficiaires de l'aide alimentaire. 25 tonnes de légumes récoltés, tandis que 2 500 familles ont profité d’au moins un panier. Si cette initiative ne comble pas tous les besoins, elle a permis de créer du lien social.

    Read More

  • A Roubaix, une psychologue de rue pour récupérer les exclus de l'école

    Des ateliers contre le décrochage scolaire sont organisés par une psychologue de rue à Roubaix, une ville qui concentre un quart des exclusions définitives de son département. Une approche plébiscitée : en 2019, sur 103 collégiens exclus, seules deux familles avaient refusé ce dispositif.

    Read More

  • L'Autre Hangar, la plateforme de solidarité née du confinement qu'il faudrait pérenniser

    A Nantes, une plateforme appellée l'Autre Hangar se crée au début de la pandémie avec vocation d'acheminer des dons vers des gens dans le besoin. Un lieu de stockage est mis a disposition pour stocker et redistribuer efficacement denrées alimentaires et produits d'hygiène.

    Read More

  • Précarité et épidémie : comment protéger les sans-abris

    Les consignes de précaution sanitaire ont eu du mal à atteindre les personnes les plus précaires pendant le confinement. À Toulouse, les associations et professionnels de santé ont innové pour éviter le pire.

    Read More

  • Covid et malades psy : le téléphone pour garder les pieds sur terre

    Pour empêcher de perdre de vue les patients suivis en centres médico-psychologiques lors du confinement, l’Établissement public de santé mentale de l’agglomération lilloise a eu recours en urgence à l’outil le plus simple qui soit : le téléphone. Une solution qui a montré un réel potentiel… et de sérieuses limites.

    Read More

  • Cinéma chez soi : le pari des salles indépendantes lyonnaises au temps de l'épidémie

    Durant le confinement, des salles de cinéma indépendantes ont fait le pari d'organiser des projections virtuelles à domicile.

    Read More